Ornithology

<< Retour aux catégories de photos

Comme de nombreux autres symboles celui des oiseaux est fortement référé aux relations entre le ciel et la terre. Par son étymologie (grecque) le mot est synonyme de présage et de message du ciel.

Il est aussi évocateur de légèreté, de libération de la pesanteur terrestre et de libération de l’âme s’échappant du corps (même symbolisme que celui du papillon). Les oiseaux sont des symboles du monde céleste, des anges mais aussi des états supérieurs de l’être, les états spirituels. (Dictionnaire des symboles)
Quelques unes de ces photos ont été réalisées à Marseille, non loin du centre, sur un balcon au septième étage. Certains jours et à certaines heures les goélands sont nombreux. L’observation attentive de leur vol, surtout lorsqu’ils sont en bande révèle vite une dimension ludique dans leur façon de faire quelques piqués par groupe de trois ou d’autres figures de « haut vol », de se rejoindre ou de s’éloigner, de se poursuivre ou de se fuir.
Je pense aussi à Brassens qui met en scène dans une de ses chansons, des oies de basse-cour voyant passer au loin dans le ciel un vol de canards sauvages : « Regardez les passer, jeunes oies indifférentes, l’air qu’ils boivent feraient éclater vos poumons.. ». Riche métaphore.