Photos

Eaux et reflets

« Si vous prenez garde aux salissures de quelques vieux murs ou aux bigarrures de certaines pierres jaspées, il s’y pourra rencontrer des inventions et des représentations de divers paysages, des confusions de batailles, des attitudes spirituelles, des airs de tête ou de figures étranges, des habillements capricieux et une infinité d’autres choses, parce que l’esprit s’excite parmi cette confusion et qu’il y découvre plusieurs inventions. » Léonard de Vinci

Abstractions

Léonard de Vinci fut en son temps un des premiers avoir remarqué que certaines formes purement aléatoires pouvaient stimuler l’imagination, la rêverie, l’émergence de sentiments. Il posait ainsi et quatre siècles avant l’émergence de l’art abstrait, ce qui allait en devenir la justification. Certains on pu contester que de telles formes puissent avoir statut d’œuvre d’art.

Orchidées

Les orchidées présentes dans le monde entier et sur tous les continents (latitudes extrêmes exceptées) comptent plus de 50 000 espèces (et 730 genres). Ce sont les plus diversifiées des plantes à fleurs, toutes extrêmement spécifiques d’un biotope donné et d’un insecte pollinisateur lui aussi très spécifique. Avec la découverte de territoires jusque là inconnus et les premières missions botaniques, le monde occidental découvrit avec stupeur l’extrême singularité de ces fleurs aussi étranges que si elles venaient d’un autre univers.

Iris

Les iris, sont, parmi les plantes dites de jardin, les plus belles, les plus spectaculaires, les plus émouvantes mais aussi les plus éphémères des fleurs. C’est sans doute pour cette raison qu’ils ne sont pas aussi prisés qu’ils pourraient l’être. Ce sont des espèces retrouvées dans quasiment toutes les zones de l’hémisphère nord, de la toundra aux régions subtropicales et adaptées à des biotopes les plus divers : marais, bords de rivières, prairies, moyenne montagne, climat semi désertique.

Visions végétales et florales

« D’innombrables textes et images, dans toutes les civilisations, montrent le passage du végétal à l’animal, à l’humain et au divin, et inversement ». (Dictionnaire des symboles). Il est du point de vue de la psychologie transpersonnelle possible de repérer des niveaux de l’organisation de la personnalité fortement référés à des identifications végétales.

Les Faux

A proximité de Reims, sur une colline (la Montagne de Reims), juste au dessus des vignobles de Champagne, une forêt de quelques kilomètres carrés abrite des arbres extraordinaires : les Faux.

Sur une plage espagnole

Une très grande plage espagnole sur plus d’un kilomètre de littoral. Il y subsiste sur une dune peu élevée, un témoignage du biotope d’origine. Il a résisté au franquisme, il résistera peut être à l’invasion touristique. On y retrouve quelques insectes dont des phasmes, des oyats, des chardons, de nombreux lys de mer, de petits buissons de brindilles où s’épanouissent de discrètes mais admirables fleurs mauves.

Ornithology

Comme de nombreux autres symboles celui des oiseaux est fortement référé aux relations entre le ciel et la terre. Par son étymologie (grecque) le mot est synonyme de présage et de message du ciel.

Paysages

Pour l’essentiel ces photos de paysage ont été prises en France où il subsiste encore quelques régions préservées, des endroits où l’on peut éprouver tout à la fois ce simple plaisir d’être et de contempler : l’arrière pays provençal, les Cévennes, la région du sud-est, le parc de Bagatelle, et peut être quelques autres.

Nuages

Par leur nature même, aussi changeante que confuse et mal définie, les nuages, les « merveilleux nuages » de Baudelaire prêtent à toutes sortes de projections : colère, tristesse, sérénité, jubilation.